Raphaël Ory, Tourneur sur bois
Artisan tourneur et autodidacte touche à tout, amoureux du bois et des créations uniques, voilà maintenant 3 ans que je laisse libre court à ma créativité.
Mon intérêt pour le Japon, ses techniques ancestrales, son rendu intemporel et sa philosophie m’a fait découvrir une technique assez méconnue chez nous : le bois brûlé ou YAKISUGI.
Cette technique apporte une grande résistance au bois (insectes, champignons et chaleur) et un rendu des plus « graphique » avec sa texture en « peau de crocodile ».
C’est cette dernière caractéristique que j’essaye de valoriser dans mes créations, en l’alliant au béton, au métal, à la gravure sur bois, aux couleurs et à d’autres matières.
Je réalise des objets uniques en bois tourné avec un rendu plus contemporain et créatif, en brûlant le bois et en ajoutant une partie en béton brut ou peint qui montre le lien entre la nature vivante du bois et le côté industriel du béton et du métal.
Par cette approche, j’essaye de perpétuer l’art ancestral du tournage sur bois en y ajoutant ma touche personnelle. Le tout dans une optique la plus écoresponsable possible. (bois local, produits de finition naturels)…
Au final, c’est ce qui rend passionnant mon travail d’artiste/artisan …même si ce n’est qu’un début…
Raphaël Ory, Tourneur sur bois
Suite au succès des premières édition, Bertrand organise une nouvelle exposition Fashion Week.
Raphaël Ory, Tourneur sur bois
Raphaël Ory, Tourneur sur bois
Cette année, visitez nos deux showrooms de Gosselies et de Wavre durant deux semaines « Fashion Week » pour découvrir les œuvres de plusieurs artistes et designers belges de haut vol, exposées parmi nos propres créations en carrelages et pierres.